Zone débutants

Le roller hockey, c’est quoi?

Présentation du sport.

Le Roller in Line Hockey est une discipline sportive venue d’Amérique du Nord. Elle a débuté son réel développement durant la première partie des années 90. Il s’agit donc d’un sport assez nouveau se développant grandement ces dernières années en Europe. En 2005, la discipline est ajoutée au programme des Jeux Mondiaux, événement organisé par le Comité International Olympique.

Un sport collectif offrant un jeu spectaculaire. Agiles sur les rollers, habiles avec leurs crosses, les hockeyeurs manient le palet (contrairement à son petit frère des rues) et s’affrontent dans des rencontres empreintes de rapidité et de tactique, privilégiant la finesse à la dureté physique. Ce sport, cousin du hockey sur glace par sa rapidité, ses aspects techniques et tactiques, s’en distingue principalement par l’absence de charges, celles-ci étant proscrites en roller hockey.

L’équipement.

Equipement joueur : L’équipement du joueur de roller hockey se compose d’un casque, de coudières, de gants, d’une gaine, de jambières et de rollers. Le tout est recouvert du maillot et d’un pantalon.

Equipement gardien : L’équipement du gardien se compose quant à lui d’un équipement spécifique comprenant casque, plastron, mitaine, bouclier, bottes (=jambières) et rollers.

Quelques règles…

  • L’objectif est de marquer plus de buts que l’équipe adverse ;
  • Chaque équipe se compose de 4 joueurs de champ + 1 gardien ;
  • Le temps de jeu d’un match officiel est de 4×12′ avec arrêt du chrono lors de chaque arrêt de jeu ;
  • Les changements sont infinis, les joueurs pouvant entrer et sortir du terrain autant de fois qu’ils le souhaitent ;
  • Les fautes sont sanctionnées par des minutes de pénalité. Le joueur fautif se rend en « prison » pendant un certain temps, dépendant de la faute réalisée. Son équipe évolue alors en infériorité numérique jusqu’à la fin de la pénalité ou jusqu’à ce qu’un but soit marqué par l’adversaire (cela dépend cependant de la pénalité infligée). Le temps de pénalité varie de 1’30 » à 10′, voire à l’exclusion du match ;
  • Lorsqu’un palet quitte la zone de jeu ou est gelé par le gardien, il est remis en jeu à un point d’engagement sur le terrain ;
  • En Belgique, la règle du hors-jeu est d’application. Il y a hors-jeu lorsque le palet est envoyé depuis la zone de défense vers la zone d’attaque à un joueur ayant franchi la ligne médiane avant le palet.

Le règlement complet est disponible dans notre section documents

Mon premier essai

Que dois-je savoir faire?

Rien, si ce n’est être motivé à apprendre les aspects techniques liés à ce sport collectif complet.

Une école de patinage est en effet mise en place pour les personnes débutant en rollers. Celle-ci se déroule tous les vendredis de 19h à 20h.

de quoi ai-je besoin?

Pour chaque joueur débutant, nous disposons directement à la salle de matériel de prêt (casques, jambières, coudières et gants).

Le seul équipement nécessaire pour débuter la discipline est donc une paire de rollers en ligne ainsi que des vêtements de sport et une bouteille d’eau.

Combien ça coute?

Les trois premiers essais sont GRATUITS.

Après ceux-ci, deux formules tarifaires sont possibles. Celles-ci sont disponibles sur le lien suivant.